26 mai 2023

Une soirée reconnaissance pour les paramédics de la CETAM

La Prairie, 26 mai 2023 |Dimanche dernier, à l’ouverture de la Semaine des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) a offert les épinglettes Cœur de survie, à ses paramédics dans le cadre d’une soirée festive de célébration de la profession et des 35 ans de la coopérative. Dr Alexandre Messier, directeur médical national, Dave Ross, directeur médical régional, et Vincent Cregheur, coordonnateur des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie se sont tous adressés, par vidéo, aux 80 paramédics présents pour les remercier et souligner l’importance de leur travail.

Tous les paramédics accordent une grande importance à la réussite d’une ranimation. La présence de 4 patients ranimés à la soirée offrait des témoignages vivants du résultat des ranimations et de leur signification pour les principales personnes concernées et leurs proches. Remettant les épinglettes aux paramédics les ayant sauvés, ces 4 personnes étaient très heureuses de la chance qui leur était donnée d’exprimer leur gratitude à l’ensemble des intervenants. Un rappel que le quotidien qui peut parfois nous paraître banal est loin de l’être pour nos patients. Les partenaires des interventions pour ces 4 patients, RMU et PR, ont aussi été invités à la soirée mentionnant au passage que les policiers, malgré leur absence lors de ces interventions, ils sont aussi un maillon de l’importante chaîne de survie préhospitalière.

Avant la remise des épinglettes Cœur de survie à l’ensemble des paramédics présents, 2 paramédics ont été reconnus alors qu’ils ont posé des gestes héroïques le temps d’une intervention sur les lieux d’un impressionnant et mortel carambolage impliquant environ 200 véhicules. Les conditions climatiques rendaient l’intervention et la sécurité difficile. En se rendant sur les lieux, ces paramédics ont stoppé la circulation en amont de l’accident malgré les risques pour leur sécurité. Leurs actions ont permis d’éviter que des automobilistes en direction s’ajoutent au carambolage préservant ceux-ci de blessures et peut-être même d’impacts mortels. Les paramédics Jean-François Péloquin et Jean-Sébastien Rioux recevaient, tout sourires, les certificats de Martin Benoit, directeur général et Jérémy Ménard, directeur général adjoint.

La soirée a été appréciée de tous. La Semaine des paramédics se poursuit à la CETAM avec, tous les jours, des événements de reconnaissance.

Source :
Patrick Jasmin, coordonnateur communications et marketing RH
pjasmin@cetam.ca

-30-

© Gouvernement du Québec, 2024.