Programme national d’intégration clinique (PNIC)

Le PNIC est un programme d’évaluation certificative qui permet aux diplômés d’exercer leurs activités professionnelles sur l’ensemble du territoire québécois.

Prochain examen théorique : 14 juin 2023

Procédures et inscriptions

Inscription au registre national

Les démarches d’inscription au registre national peuvent débuter même si vous n’avez pas encore reçu votre attestation de réussite d’études collégiales (DEC) en soins préhospitaliers ou diplôme.

  • Récupérer les documents requis (formulaire d’inscription, certificat de naissance, permis de conduire classe 4A, attestation de réussite  d’études collégiales (DEC) en soins préhospitaliers (bulletin non accepté),  vérification d’antécédents judiciaires;
  • Contacter votre CISSS/CIUSSS/Urgences-santé d’appartenance – voir plus bas les modalités régionales d’inscription au registre national. Votre CISSS/CIUSSS/Urgences-santé d’appartenance correspond à la région où vous allez travailler.

Formulaire d’inscription au PNIC

  • Première inscription : Lien Brio 
  • Reprise théorique : Lien Brio (non disponible)

Accommodement

Le PNIC peut permettre certains accommodements lors de l’examen théorique aux étudiants qui ont des besoins spécifiques. Vous trouvez le formulaire et les documents requis ci-dessous.

Formulaire d’inscription au registre national

Important

Vous devez utiliser une version récente du logiciel Adobe Reader pour remplir les formulaires en format PDF dynamique du Ministère. Il est possible de télécharger gratuitement la version appropriée de ce logiciel sur le site Web d’Adobe.

Pour saisir des données dans le formulaire, il faut d’abord l’enregistrer sur votre poste de travail puis l’ouvrir avec Adobe Reader. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire, il est essentiel de ne pas l’ouvrir avec une tablette, un téléphone intelligent ou en mode prévisualisation. 

Tout formulaire incomplet sera retourné au candidat.

Formulaire d'inscription

L’inscription au registre et au PNIC

L’évaluation et les critères de réussite

Modalités régionales d'inscription au registre national

01 - Bas Saint-Laurent

Registre national – 2023

02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Registre national – 2023

03 - Capitale-Nationale

Registre national – 2023

04 - Mauricie et Centre-du-Québec

Registre national – 2023

Urgences-santé (Montréal - Laval)

Registre national – 2023

08 - Abitibi-Témiscamingue

Registre national – 2023

09 - Côte-Nord

Registre national – 2023

10 - Nord-du-Québec

Aucun document disponible

11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Registre national – 2023

12 - Chaudière-Appalache

Registre national – 2023

14 - Lanaudière

Registre national – 2023

15 - Laurentides

Registre national – 2023

16 - Montérégie

Registre national – 2023

Plan directeur

Le plan directeur a pour but d’informer les candidats qui se présentent au programme national d’intégration clinique (PNIC). Il est constitué des éléments qui composent l’examen d’accès à la profession et il est mis à jour annuellement. Il énonce clairement les attentes minimales requises qu’un candidat doit démontrer pour obtenir son droit de pratique. Il précise entre autres les types d’évaluation, leur contexte de réalisation respectif, les compétences évaluées ainsi que la gestion des échecs.

Plan directeur

Volet 1 : Examen théorique

Préparation – Documents à consulter

Traitement des résultats

  • Les résultats partiels (réussite ou échec) de l’examen théorique seront transmis au candidat et au CISSS/CIUSSS/Urgences-santé d’appartenance au plus tard dans les 10 jours ouvrables suivant la date de la tenue de l’examen.

Volet 2 : Connaissances sur l'éthique de la profession et les responsabilités légales

Le cadre légal de la pratique des techniciens ambulanciers paramédics se définit dans un ensemble de lois et de règlements qui vont au-delà de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgences (LSPU).

À la veille de débuter votre carrière de technicien ambulancier paramédic, le travail de connaissance sur l’éthique de la profession et les responsabilités légales a pour but d’effectuer avec vous, un survol des différentes responsabilités légales qui encadrent la pratique lors de vos interventions. Vingt (20) questions à choix multiples seront posées dans cette première partie du travail.

En deuxième partie, un cas d’éthique est également présenté. Il vise à apporter une réflexion sur les défis de la pratique. Dix (10) questions ont été élaborées pour compléter cette deuxième étape du PNIC. Il faut prévoir 1 à 2 h pour effectuer l’examen éthique.

Préparation – Documents à consulter

Consultation du document titré « Documents de référence » : Travail de connaissances sur l’éthique de la profession et les responsabilités légales, contenant l’ensemble des textes de référence permettant la réalisation du travail. Le document sera disponible et téléchargeable à partir de la plateforme d’examen. De ce fait, vous pourrez le consulter tout au long de la passation du questionnaire.

Rétroactions présentées pour chacune des questions. Une fois que vous aurez répondu à la question, les extraits des textes justifiant la réponse exacte vous seront présentés. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour revoir les bonnes réponses.

Volet 3 : Programme d’intégration professionnelle en milieu de travail (PIPMT)

Avant de débuter le PIPMT, le CISSS/CIUSSS/Urgences-santé doit avoir reçu une copie de la confirmation du dossier d’inscription au PNIC conforme – Demande complète.

Les démarches administratives pour le volet pratique sont adaptées régionalement. Les informations relatives au processus du PIPMT seront transmises au candidat par les responsables des CISSS/CIUSSS/Urgences-santé d’appartenance. Consulter la partie : Modalités régionales d’inscription et de fonctionnement.

Présentation obligatoire du permis de conduire et de l’attestation d’absence d’antécédents judiciaires pour authentification lors de la première journée des ECOS dans les CISSS/CIUSSS/Urgences-santé.

Préparation – Documents à consulter

Ateliers pratiques et évaluations certificatives ou ECOS

  • Trois des cinq modules du PIPMT font l’objet d’une évaluation certificative ou ECOS. Ces ECOS (RÉA, MED & TRAUMA) se déroulent lors d’ateliers pratiques;
  • Le seuil de réussite correspond à l’absence d’erreurs critiques au moment où l’action se déroule, sans biais d’interprétation lié au scénario ou au matériel utilisé;
  • La réussite des trois ECOS est obligatoire à la réussite du PNIC;

Quarts de travail en milieu clinique et opérationnel

  • Pour l’aspect clinique : le seuil de réussite correspond à l’absence d’erreurs critiques exigeant une intervention 

Programme d'intégration professionnelle en milieu de travail (PIPMT)

Abitibi-Témiscamingue

Volet pratique – ECOS

Nous joindre

Pour toute question concernant le PNIC, vous pouvez nous joindre via le courriel suivant :  aclip.spu@msss.gouv.qc.ca

 

 

© Gouvernement du Québec, 2023.