30 novembre 2023

Prix « Appel Méritoire » 2023

Québec, 30 novembre 2023 | Les 22, 23 et 24 novembre derniers, l’Association des Centres d’Urgence du Québec (ACUQ) a ouvert ses portes à plus de 175 participants lors de son congrès annuel. Placé sous le thème “Les centres d’urgence, au cœur des changements de la prochaine génération”, le congrès a été marqué par des moments poignants et la reconnaissance de l’excellence au sein de la communauté.

Encore cette année, le moment fort de l’événement fut la remise émouvante du Prix Appel Méritoire 2023 dont l’honneur revient à M. Maxence Brisebois du Centre 9-1-1 de Montréal. Ce dernier, disposant de seulement quelques semaines d’expérience, a été salué pour la gestion exceptionnelle d’un appel de 90 minutes provenant d’un homme en détresse ayant commis une agression sexuelle sur une mineure et exprimant des intentions suicidaires. Il est important de souligner que pendant cet appel, M. Brisebois devait simultanément documenter la carte d’appel et répondre aux demandes des policiers, des répartiteurs et des chefs d’équipe. Son sang-froid, son professionnalisme et son contrôle exemplaire démontrent l’importance cruciale du rôle des intervenants des centres d’appels d’urgence dans des situations extrêmement délicates.

Deux mentions d’honneur ont également été décernées lors de cette soirée.

La première mention d’honneur a été remise à l’équipe du CAUREQ pour sa gestion exemplaire de l’attaque au bélier à Amqui. Parmi les membres distingués de cette équipe, soulignons le travail acharné de Mmes Nelly Rioux, Noémi Simard-Jean, Stéphanie Carré, Janie Arbour, Véronic Langlois et Karen Blanchette-Moreau, qui ont fait preuve d’une coordination sans faille dans des circonstances difficiles.

La seconde mention a été attribuée à M. Patrick Maheux, préposé à la répartition des appels d’urgence au centre 9-1-1 de Québec, qui a été honoré pour sa réactivité lors d’une intervention liée à une agression à l’arme blanche.

La cérémonie de remise des prix a été d’autant plus significative grâce à la présence du jury d’exception qui a évalué un nombre impressionnant de candidatures. Ce dernier était composé de Mme Annick Bouchard, conseillère en sécurité civile au sein du ministère de la Sécurité publique, de M. Dominic Chaput, directeur adjoint de la performance des services préhospitaliers d’urgence au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que de Mme Lise Rémillard, directrice générale de l’agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1.

En conclusion, le congrès annuel de l’ACUQ a été le théâtre de témoignages inspirants et d’une reconnaissance bien méritée pour ceux qui, au quotidien, travaillent dans l’ombre pour protéger et servir la population québécoise.

Félicitations à tous les lauréats.

Source :  Associations des centres d’appels d’urgence du Québec

-30-

© Gouvernement du Québec, 2024.