Au Québec, les soins préhospitaliers ce sont :
18
Régions sociosanitaires
16
Centres intégrés, un conseil cri et un conseil régional
178
Zones ou regroupements de zones ambulancières
10
Centres de communication santé
18
Services de police ayant des DEA
327
Services de premiers répondants
6270
Premiers répondants
76
Contrats de service
58
Entreprises ambulancières
6073
Techniciens ambulanciers paramédics en soins primaires
82
Techniciens ambulanciers paramédics en soins avancés
815
Véhicules ambulanciers
4
Avion-ambulances
Étapes de la chaîne d’intervention
Cette chaîne préhospitalière représente les actions et interventions de tous les intervenants mobilisés lors d’un appel au 9-1-1.
Premier intervenant ou secouriste désigné
On appelle « premier intervenant » un témoin, un passant, un secouriste désigné ou toute autre personne qui se trouve sur les lieux d’une situation d’urgence. Il est souvent la personne qui fait l’appel au 9-1-1.
Service d’urgence 9-1-1
Au Québec, les services d’urgence 9-1-1 répondent à plus d’un million d’appels chaque année. Lorsqu’une personne compose le 9-1-1, la répartition s’assure de la municipalité où est logé l’appel et envoie les ressources d’urgence nécessaires soit les policiers, les pompiers, les premiers répondants (PR) et les techniciens ambulanciers paramédics (TAP). Lorsque les PR et TAP sont sollicités, l’appel est basculé vers les centres de communication santé (CCS) qui seront chargés de questionner la personne et de déterminer la priorité de l’appel.
Centres de communication de santé (CCS)
Les répartiteurs médicaux d’urgence du CCS posent des questions simples pour déterminer rapidement la nature de la situation et établir la priorité d’intervention des services ambulanciers. Si l’appel est de nature urgente, les premiers répondants, si disponible dans la municipalité, sont sollicités avant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédics.
Services de premiers répondants (PR)
Dans certaines municipalités, il existe un service de premiers répondants. Le rôle des PR est de veiller à ce que l’état des personnes en détresse ne s’aggrave pas en attendant l’arrivée des TAP. Étant donné que les services de premiers répondants sont implantés par municipalité, ils sont en mesure d’arriver rapidement sur l’intervention afin de prodiguer des soins d’urgence.
Services ambulanciers (TAP)
Le technicien ambulancier paramédic a la responsabilité d’évaluer l’état de santé du patient, de lui prodiguer les soins nécessaires et de le transporter vers un centre hospitalier.
Centres hospitaliers
Un hôpital, ou centre hospitalier (CH), est un établissement qui accueille les personnes malades et victimes de traumatismes majeurs ne pouvant être traitées à domicile ou dans le cabinet d’un médecin. Le TAP conduit le patient vers le centre hospitalier désigné par son secteur ou selon la spécialisation nécessaire pour traiter le patient. Cependant, d’autres facteurs peuvent jouer dans le choix du centre hospitalier.
Triage à l’urgence
Une fois arrivé au centre hospitalier, le TAP rend compte de son intervention et des soins prodigués à la personne au triage de l’urgence. Cette évaluation a pour but d’établir les priorités de traitement en fonction de la gravité de l’état de santé du patient. Le fait d’arriver à l’urgence en ambulance ne garantit pas nécessairement un traitement prioritaire.
Premier répondant (PR)
Un premier répondant (PR) fournit à une personne dont l’état le requiert les premiers soins de stabilisation requis, sur affectation du centre de communication santé.
En savoir plus sur les PR