Registre national
Le registre national de la main-d’oeuvre des techniciens ambulanciers permet d’attester de la compétence d’une personne à exercer à titre de technicien ambulancier paramédic dans l’ensemble du Québec. Il permet aussi d’assurer un suivi du maintien de cette compétence (formation continue et évaluation).
Première inscription | Finissants en soins préhospitalier d'urgence
Vous devez présenter une demande d’inscription au registre national au CISSS/CIUSSS/Urgences-santé de votre région d’appartenance, et l’accompagner de tous les documents requis. Toutes les étapes de l’inscription sont disponibles sous l’onglet suivant :
Programme national d’intégration clinique (PNIC)Renouvellement
Vous trouverez dans la présente section, les informations requises au processus de renouvellement de votre inscription au registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers.
De plus, il nous importe de vous informer de la version en vigueur du Règlement sur les conditions d’inscription d’un technicien ambulancier au registre national de la main-d’œuvre.
Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante :
http://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/S-6.2,%20r.%201
Assurez-vous que l’équipe des SPU de votre région/Corporation d’urgences-santé détient vos coordonnées à jour afin que vous puissiez recevoir les correspondances qui vous seront envoyées dans le cadre de votre renouvellement.
Formulaire de renouvellement – réactivation au registre
Politique de prolongation (PDF)
Pour communiquer avec nous :
registretap@msss.gouv.qc.ca ou 581-814-9100 poste 62900
Réactivation d'un statut inactif
Conditions de récupération de statut actif registre national
Depuis le 26 octobre 2017, l’article 9.1 du règlement sur les conditions d’inscription d’un technicien ambulancier au registre nationale de la main-d’œuvre du Québec prévoit :
« Sous réserve de l’article 12 et du paragraphe 3° de l’article 13, le technicien ambulancier à qui le statut inactif a été attribué pour un motif prévu au paragraphe 1° ou 2° du premier alinéa et qui, depuis, n’a pas fait l’objet d’une radiation permanente peut obtenir de nouveau son statut actif en remédiant aux défauts en raison desquels le statut inactif lui a été attribué. »
Ce même règlement, à l’article 13 préciser également les conditions de retour aux activités cliniques :
« 13. L’évaluation des compétences d’un technicien ambulancier visé à l’article 10 peut être requise par le directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence selon les politiques établies par le directeur médical national des services préhospitaliers d’urgence, notamment dans les cas suivants: »
« 3° le statut inactif lui a été attribué depuis plus de quatre mois et il souhaite obtenir de nouveau un statut actif conformément au troisième alinéa de l’article 9.1. ».
Les TAPs qui désirent récupérer leur statut actif pourront le faire si leur situation répond aux conditions suivantes :
- Détiennent un statut « Inactif »;
- Ne font pas l’objet d’une prolongation (auquel cas, la présente procédure ne s’applique pas);
- N’ont pas fait l’objet d’une radiation permanente;
- Remédient aux conditions de maintien d’inscription (condition de renouvellement) pour lesquelles le statut inactif leur a été attribué.
Prenez note également que le cas échéant, les processus de suivi de profils cliniques problématiques (dérogations) en cours par les équipes d’amélioration de la qualité au moment de l’inactivation du statut seront repris où ils ont été interrompus.
Pour enclencher la procédure de récupération de statut, les TAP devront remplir le formulaire (formulaire) et le retourner à l’équipe de renouvellement du MSSS dont les coordonnées sont disponibles sur le formulaire..
Formulaire de renouvellement – réactivation au registre
Pour communiquer avec nous :
registretap@msss.gouv.qc.ca ou 581-814-9100 poste 62900
Code de conduite
Au moment de son inscription au registre national de la main d’œuvre des techniciens ambulanciers (TAP), et chaque fois qu’il procède au renouvellement de son statut actif, le TAP s’engage à respecter le Code de conduite des techniciens ambulanciers paramédics du Québec.
Code de conduiteMobilité de la main-d’œuvre
Les paramédics qui possèdent un permis de pratique valide dans une autre province canadienne peuvent déposer une demande de reconnaissance afin de pouvoir exercer leur métier au Québec.
Par ailleurs, un processus permettant la reconnaissance des paramédics qui ne possèdent pas un permis de pratique d’une province canadienne est actuellement en élaboration. Consulter cette page pour rester informé à ce sujet.
De plus amples informations sont disponibles dans la section « Mobilité de la main-d’œuvre ».
Pour communiquer avec nous : registretap@msss.gouv.qc.ca
Coordonnées pour rejoindre les différents CISSS/CIUSSS/Urgences-santé
Pour toute demande concernant l’inscription au registre national, le renouvellement ou la réactivation d’un statut, communiquer avec la personne responsable de votre région sociosanitaire.
Nous joindre