3 août 2023

Plusieurs retraites à travers le Québec

Québec, 3 août 2023 | Durant les dernières semaines, plusieurs services préhospitaliers d’urgence ont souligné des fins de carrière exceptionnelles. Nous voulons remercier ces techniciens ambulanciers paramédics pour leur implication, leur professionnalisme et leur dévouement dans l’équipe durant les dernières années.

Nous avons récupéré plusieurs messages de leurs collègues de travail.

Paraxion | Roland Thibault, T-0214

Le 14 juillet dernier, le paramédic et Chef aux opérations régionales – Montérégie Roland Thibault effectuait son dernier quart de travail après 39 ans et 4 mois à desservir la région de Saint-Michel-des-Saints avec passion et professionnalisme. Toute l’équipe de Paraxion tient à remercier Roland pour sa carrière digne de mention, mais également pour l’impact positif qu’il aura exercé auprès de la nouvelle génération de paramédics qui ont rejoint nos équipes dans les dernières années. Il aura été un modèle de dévouement et de bienveillance pour tous les patients qui ont croisé sa route. Merci de nous avoir partagé le plaisir que tu as eu à exercer « le plus beau métier du monde ». Bonne retraite!

 

CAMBI | François Faucher, F-0070

Il n’est pas né de la dernière pluie François Faucher !
Il n’est pas vieux, mais il a du métier ! Le 15 septembre 1979, marque ses débuts comme ambulancier, chez Ambulance Amiante devenue par la suite Ambulance ABG qui en 1989 par CAMBI fut acheté. Avec 44 ans d’ancienneté, aujourd’hui le 2 août c’est sa dernière journée. Il accroche ses patins comme le ferait un joueur de hockey et pour toutes ces années de service bien comptées on l’intronise aujourd’hui au temple de la renommée. François comme paramédic, c’était le gars avec qui tout le monde voulait travailler ! Mais pour intervenir auprès du patient comme premier, ses collègues devaient être éveillés, car François était un petit vite, et hop le « call » était volé! Les petits nouveaux temps partiels de l’extérieur avec François étaient gâtés, car sur un appel, lorsqu’ils n’avaient aucune idée par où partir et où aller François disait : « suis le pick up rouge » je vais t’y amener. » C’est en mai 2010 qu’il obtient le poste de superviseur tant convoité. C’est un rassembleur, il se démarque par sa bonne humeur, son honnêteté et son intégrité. Il est discret et un secret il sait garder. Par les employés, il est aimé et respecté. Par ses collègues superviseurs, « le vieux sage » il fut surnommé ! En janvier 2023, François accepte un poste aux horaires comme semi-retraité. On découvre alors que de combler les vides horaires est sa spécialité, et ce grâce à sa femme Sylvie qui a enfanté de 3 garçons, dont 2 ambulanciers, et de ses 2 brus paramédics qui se sont jointes à la lignée. Cinq paramédics de CAMBI dans la même parenté. C’est inédit, vous en convenez? Même dans le livre des records Guinness d’une telle famille, vous ne pourrez trouver. En tout cas, il y a de quoi remplir un vide horaire en situation désespérée! François a des habilités de menuisier, et par des projets de construction, il est passionné. Surtout si c’est un projet mis sur pied pour aider un de ses fils bien-aimés! François on te souhaite une belle retraite ensoleillée, nul doute que tes projets de construction à exécuter et tes petits enfants vont te tenir occupé!
Passe du bon temps avec ton épouse, vous l’avez bien mérité. François de toi on va s’ennuyer! Comme tu le dis souvent, on va s’en rappeler,
OK BYE BYE François Faucher !

 

CAMBI | Denis Giguère, G-0489

Qui ne connaît pas de Saint-Joseph de Beauce, le paramédic Denis ? Le fils de Bertrand de la cabane à sucre Giguère du rang à côté de la fromagerie ? Il est connu comme Barabas dans la passion comme on dit ! Denis a débuté comme paramédic le 1er octobre 1983 pour la Maison Armand Plante dans sa patrie, pour poursuivre sa carrière le 1er avril 1989 pour CAMBI. Après 40 ans de service, il effectue son 10-89 aujourd’hui.
Voici sa biographie : belle personnalité et extrêmement apprécié par ses collègues et ses amis, c’est un homme de cœur, un rassembleur qui fait l’unanimité dans la fratrie de CAMBI. Denis se démarque par sa ponctualité et il est toujours prêt à aider, c’est inné en lui. Bref, il a les qualités d’un capitaine d’équipe sans contredit, sachant mettre en valeur et en confiance les nouveaux paramédics de la relève de CAMBI. C’est un bout en train, il a un grand sens de l’humour et de la répartie et adore faire la causerie. On ne peut passer sous silence la complicité qu’il partage avec son collègue Marquis, ce duo nous a fait rire, ce sont les « Laurel et Hardy » de la compagnie, qui n’ont jamais manqué aucune activité sociale chez CAMBI. Denis a su aussi se démarquer dans les partys en préparant la recette secrète du « punch à Denis », qui a chaque party de Noël fut servi. Sur la piste de danse, il a su mettre de l’ambiance en exécutant ses danses country avec énergie. Ce sont des souvenirs inoubliables pour nous collègues et amis. Denis, la Direction et le personnel du Groupe CAMBI te remercient pour tes 40 années à desservir ta patrie et pour le don de soi dont tu as fait preuve dans ta vie. Nous te souhaitons une retraite bien remplie, sur ton ponton ou au chalet avec une petite bière assis sur ta galerie, entourés de ceux que tu chéris, ta conjointe Marjo, tes enfants grands et petits et bien sûr tes milliers d’amis! BONNE RETRAITE DENIS!

 

Dessercom – Lévis | Paolo Marin, M-0393

Le 26 mai était le dernier quart de travail de Paulo Marin!
Immigré du Chili, il a servi la population lévisienne pendant plus de 34 ans.

Lien Facebook

Dessercom – Drummondville | Mario Provencher , P-0094

Après plus de 47 ans à servir la population, Mario a effectué son dernier quart de travail le 14 juin. Pour l’occasion, les différents services d’urgence de la Ville de Drummondville, collègues paramédics, ami.e.s, proches et membres de sa famille se sont rassemblés à notre caserne!

Lien Facebook

Dessercom – Lévis | Mario Laprise, L-0579

Après plus de 35 ans de service, le paramédic de Lévis , Mario Laprise, a effectué son dernier quart de travail le 6 juillet.

Lien Facebook

Bon 10-89 à vous six!

 

** Vous avez des retraites à souligner, n’hésitez pas à nous écrire.

-30-

Nadia Drolet, conseillère aux relations avec le milieu
communications.spu@msss.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec, 2024.