14 septembre 2023

DES PARAMÉDICS PÉDALENT DE QUÉBEC À OTTAWA POUR LEURS COLLÈGUES DÉCÉDÉS OU QUI SOUFFRENT EN SILENCE

Québec, le 14 septembre 2023 | Pour une septième année consécutive au Québec, du 15 au 18 septembre, des paramédics défileront à vélo dans plusieurs municipalités entre Québec et Ottawa, soit plus de 500 km, à l’occasion du Tour paramédic. L’événement a pour but de commémorer les cinquante paramédics canadiens décédés dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que soutenir les intervenantes et intervenants qui souffrent en silence, notamment de stress post-traumatique. Au cours des quatre jours de cette randonnée à vélo, ce seront plus de 200 cyclistes et bénévoles qui participeront à cette édition.

Le Tour paramedic Ride fête son dixième anniversaire d’existence. Lancé en Ontario en 2013, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable dans plusieurs autres provinces, dont le Québec en 2016. Les différentes éditions ont également permis d’amasser des fonds pour la Fondation commémorative des paramédics canadiens, qui souhaite ériger un monument commémoratif dans la capitale nationale avec la collaboration de Patrimoine Canada et la Commission de la Capitale-Nationale.

« L’édition québécoise est l’une des plus populaires au pays, car nous comptons sur d’importants partenaires qui permettent de grossir d’année en année notre campagne de sensibilisation et de reconnaissance des sacrifices, ainsi que des risques psychologiques et physiques inhérents à la profession de paramédic. Nous sommes très fiers du chemin parcouru et de cette importante mobilisation des paramédics, des entreprises ambulancières, des syndicats et du personnel du gouvernement pour cette cause! » affirme monsieur Damien Ferrari, fondateur et organisateur de l’édition québécoise.

La population est invitée à encourager les pelotons de cyclistes et le cortège des véhicules d’urgence qui sillonneront notamment les routes québécoises ou ontariennes de Valcartier, Portneuf, Trois-Rivières, Louiseville, Saint-Gabriel, Rawdon, Saint-Jérôme, Lachute, Grenville, Montebello, Plantagenet, Rockland et Ottawa. De plus, il est possible de donner en ligne à la cause des paramédics au www.tourparamedicride.ca.

-30-

Sources : Site internet | Facebook

Pour renseignements et entrevues :

Jérôme Trudel, paramédic et organisateur
514-910-5911

Francis Brisebois, paramédic, cycliste et porte-parole
418-570-2794

media@tourparamedic.quebec

© Gouvernement du Québec, 2024.