
21 octobre 2021
C’est un départ : Formation midazolam, pince Magill et le nouveau règlement
21 octobre 2021 | Depuis le début de la semaine, la formation des maîtres-formateurs est débutée au Campus de l’Université de Sherbrooke, de Longueuil. Durant les prochaines semaines, un chargé de l’assurance qualité et de la formation et trois techniciens ambulanciers paramédics désignés par le directeur médical régional de chaque région ainsi que trois enseignants et un technologue (technicien en travaux pratiques) de chaque collège seront invités à suivre cette formation. Par la suite, ceux-ci retourneront dans leur milieu respectif et formeront à leur tour des formateurs désignés.
En 2017, la modification du règlement sur les activités professionnelles octroyait plusieurs nouveaux actes aux techniciens ambulanciers paramédics. Parmi ces actes, il y a :
- Administration de midazolam sur les crises convulsives généralisées;
- Utilisation d’un laryngoscope avec les pinces Magill pour la désobstruction de voies respiratoires supérieures;
- Surveillance des intraveineuses sans médication;
- Paquetage de plaies hémorragiques avec des pansements hémostatiques;
- Soins et retrait de trachéostomie;
- Vidange et surveillance de sonde urinaire et gastrique.
Ces nouveaux soins s’inscrivent avec tous ceux déjà inscrits à notre curriculum. Certains de ces actes pourront être utiles lors des appels non urgents et d’interhospitaliers, mais aussi, auprès de patients en centres hospitaliers et CHSLD. Un bel ajout pour notre profession.
Bonne formation.
-30-