12 mai 2023

2023 | Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Québec, 12 mai 2023 | La 39e édition des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux a eu lieu hier à Québec. Ces prix mettent en lumière l’engagement et la collaboration exceptionnels des acteurs du réseau et du milieu communautaire. Ils visent à souligner les initiatives mises en place sur le terrain au profit des usagers, dans un souci constant de performance et d’amélioration continue.

Cette année, les services préhospitaliers d’urgence ont reçu une mention d’honneur dans la catégorie « Partenariat ». Dans ce domaine, les prix récompensent les organismes communautaires et/ou les établissements dont les actions sont réalisées par un minimum de deux partenaires. L’un d’eux doit obligatoirement appartenir à un organisme communautaire ou à un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, tandis que les autres peuvent être n’importe quelles organisations publiques ou privées.

Pour être considérées, ces réalisations doivent être au cœur d’un partenariat réciproque, impliquant les partenaires au même niveau d’engagement. Elles doivent entraîner des effets positifs sur la qualité des soins et des services offerts à la population, de même que sur leur prestation dans un souci d’amélioration continue. La dimension communautaire du jumelage de deux partenaires ou plus s’inscrit dans une perspective de soutien, d’appui mutuel et de collaboration spéciale.

Ce partenariat en réseau s’effectue au bénéfice des usagers et doit s’inscrire dans une perspective de cohésion. Les résultats obtenus par ce partenariat doivent contribuer directement à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Mention d’honneur

Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés – Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre et ses partenaires

La réalisation

Chaque année, des milliers de patients âgés arrivent en ambulance à l’hôpital pour des problèmes de santé réels, mais non urgents. En Montérégie-Centre, plusieurs partenaires ayant à cœur l’accessibilité des services se sont mobilisés pour mettre en place un service de paramédecine de régulation performant, pertinent, sécuritaire et apprécié de ses utilisateurs.

Ce service, mis en place grâce à la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre avec la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie, Ambulances Demers et le Centre de communication santé, est unique au Québec et permet d’offrir aux usagers les soins nécessaires au bon moment, par la bonne personne et dans leur milieu de vie lorsque c’est possible.

Ainsi, dès que le Centre de communication santé reçoit une demande de patients âgés de 50 ans et plus qui correspondent aux critères et dont l’état de santé n’est pas considéré comme urgent, elle est transmise à la paramédecine de régulation. En 30 minutes en moyenne, un technicien ambulancier paramédical se présente au domicile de l’usager dans un véhicule de fonction. Il constate l’état de santé du patient et communique avec une infirmière du soutien à domicile qui, à distance, réalise l’évaluation de l’usager. Selon l’évaluation clinique, l’infirmière proposera un rendez-vous au patient dans une clinique le lendemain ou une visite de l’infirmière du soutien à domicile. Tous les usagers bénéficient d’un suivi d’une infirmière dans les 24 heures suivant la visite.

Le service de paramédecine de régulation est conçu à partir des besoins des usagers, ce qui fait sa richesse. Mis en place grâce à des gens déterminés qui ont à cœur le mieux-être des patients âgés de 50 ans et plus, il offre une réponse rapide et adaptée, selon l’état de santé de la personne.

Cette initiative permet ainsi à la fois d’éviter l’utilisation d’une ambulance, qui reste disponible pour les transports urgents, et de mieux répondre aux besoins des aînés. Elle démontre de façon probante que lorsque des gens ont l’audace de travailler ensemble pour créer des solutions originales, sécuritaires et judicieuses quant à l’utilisation des ressources, les bénéfices sont au rendez-vous.

Félicitations aux différentes équipes.

-30-

Nadia Drolet, conseillère aux relations avec le milieu
communications.spu@msss.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec, 2024.